Un théâtre pour tous

Grâce à nos liens étroits avec les associations du territoire et avec les services sociaux, nous travaillons en direction de celles et ceux qui accèdent moins facilement au théâtre via des solutions d’accompagnement, de médiation et des tarifs adaptés.

Investir la ville

En partenariat avec les services de la Ville de Montbrison, Loire-Forez Agglo et l’Etat, le Théâtre des Pénitents sort de ses murs :

→ Projet artistique sur le quartier prioritaire de Beauregard associant le lycée, l’école et la Médiathèque Loire-Forez

→ Spectacle gratuit sur le marché de Montbrison durant Poly’Sons

→ Spectacle à la salle de boxe de Moingt

→ Projet chanson mené par l’artiste Evelyne Gallet et les musiciens intervenants dans deux écoles

→ De nombreuses représentations hors de Montbrison

→ À l’occasion de Poly’Sons, notre artiste-compagnon David Sire animera des ateliers au collège et au lycée

→ De nombreux collégiens et lycéens participent à des projets dans le domaine de la musique.

 

Accueillir les associations, accueillir le public

Dans la mesure de nos capacités, nous ouvrons le éâtre aux amateurs et aux semi-professionnels, soit au plateau, soit dans le foyer pour des formes courtes avant un spectacle. Via deux appels à projets, nous les aidons à progresser dans leur pratique. Nous o rons aux associations qui le souhaitent la possibilité de tenir la buvette pour se faire connaître et générer une recette. La librairie Lavigne sera régulièrement présente pour proposer une sélection de livres en lien avec la programmation.

Soutenir l’émergence, soutenir le territoire

Nous soutenons les jeunes talents avec le Tremplin Poly’Sons, la Slam session, la scène ouverte à Chalmazel. Nous travaillons étroitement avec la Maîtrise départementale de la Loire (avec laquelle notre artiste- compagnon Emmanuel Besnault mettra en espace un conte musical). Nous sommes en outre très attentifs à soutenir les artistes d’Auvergne-Rhône-Alpes qui représentent plus d’un tiers de la programmation.