RENCONTRER

Pour favoriser les rencontres entre artistes et public, le Théâtre des Pénitents a mis en place de nombreux dispositifs :

  • des discussions avec les artistes en « bord de scène » ou à la buvette,
  • des rencontres et des présentations à l’occasion de courtes résidences ou à la faveur de projets de territoire :

Léopoldine HH répète son nouveau concert du 9 au 13 septembre. Sortie de résidence gratuite le 12 septembre à 17h.

La compagnie Infini Dehors répète son nouveau spectacle Traversée du 16 au 20 septembre. Projet de médiation en partenariat avec le service départemental de la Protection de l’enfance.

Sarah Mikovski répète son nouveau concert du 30 septembre au 4 octobre. Sortie de résidence gratuite le 4 octobre à 17h.

Le groupe Pythies répète son nouveau concert du 4 septembre au 7 novembre. Sortie de résidence gratuite le 7 novembre à 17h.

Geoffrey Rouge-Carrassat animera des ateliers en milieu scolaire en marge deConseil de classe et une journée de formation à destination des enseignants le 27 novembre (informations à venir).

La compagnie La Dernière Baleine animera des ateliers en milieu rural en marge de son spectacle Tant qu’il y aura des brebis au mois de mai dans le cadre des Comé’Nomades (informations à venir).

Julie Ménard répète son projet Dans ta peau et le présente sous forme de lecture-concert le 28 mai à 20h30.

  • des spectacles et animations gratuits sur le marché et dans Montbrison,
  • des mini-concerts gratuits chez l’habitant dans le quartier de Beauregard (dans le cadre du compagnonnage de Julie Ménard),
  • des spectacles « hors les murs » à La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert, au Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, au Théâtre de Roanne, au Centre culturel du Château de Goutelas, à la Station de Chalmazel, à la Collégiale Notre-Dame, au Campus Agronova de Précieux, au Collège de Noirétable, au Collège Victor de Laprade, à la Salle Guy Poirieux, dans les communes du territoire… (Ballade des Poly’Sons), dans des fermes (Tant qu’il y aura des Brebis) …
  • des interventions dans les établissements scolaires,
  • des partenariats avec la Semaine bleue, la Fête du Livre Jeunesse, la Diana, la Médiathèque Loire Forez, le Festival des Monts de la Balle, Les Tupins, ARéMUZ…

ALLER PLUS LOIN

Nous vous proposons d’aller plus loin avec nos artistes-compagnons dans les domaines du théâtre et de la chanson.

  • Nous avons été parmi les premiers à inviter Léopoldine HH en 2018… Quel chemin parcouru depuis! Elle est devenue la coqueluche de la jeune chanson française, qui célèbre sa fougue, son amour de la poésie et son engagement total sur scène. Léopoldine est en outre une artiste complète qui mène un brillante carrière de comédienne.Elle présentera :
    →Le concert d’ouverture de Poly’Sons autour des chansons d’Anne Sylvestre, avec Vincent Dedienne,
    → Son nouveau projet Hé quoi ! Tout est sensible ! avec une première partie assurée par la Maîtrise de la Loire,
    → Un magnifique concert-théâtral autour de l’œuvre de Gérard Manset, On voudrait revivre.
  • Après un metteur en scène et un collectif, l’artiste-compagnon de la saison pour le théâtre sera une autrice : Julie Ménard est une de plus belles plumes de sa génération. Les compagnies s’arrachent ses textes, à la fois profonds, rythmés, souvent drôles et toujours ancrés dans le présent. Julie sera à Montbrison avec :→ Je suis vert, une fable écolo-ludique en novembre,
    → Un projet sur le quartier de Beauregard de décembre à juin, autour des chansons qui marquent nos vies, en collaboration avec Loire Forez agglomération,
    → La présentation d’une première version de son projet Dans ta peau en mai, avec… Léopoldine HH sur scène !

PRATIQUER

Le Théâtre des Pénitents accompagne les amateurs en proposant :

  • un stage d’improvisation (ados et adultes) avec la LISA durant les vacances de la Toussaint (samedi 26 octobre),
  • un stage de théâtre (ados et adultes),durant les vacances d’hiver (informations à venir),
  • un atelier-théâtre hebdomadaire le mercredi à 17h30 pour les ados avec ARéMUZ (séance de découverte gratuite mercredi 25 septembre 2019 au théâtre),
  • des ateliers avec la compagnie Kaïros Théâtre (informations à venir sur Facebook et internet),
  • deux « cafés des enfants » organisés par l’association Tasse de jeux, en lien avec la programmation jeune public, les 30 nov. et 11 avril,
  • la chorale des Poly’Sons, ouverte aux amateurs.

PARTICIPER

Votre association souhaite tenir la buvette du théâtre pour se faire connaître et régaler le public ? Tout le bénéfice est pour vous !

Venez vivre Poly’Sons de l’intérieur en tant que bénévole, en apportant votre aide à l’équipe du théâtre sur l’accueil des artistes et du public.

ACCOMPAGNER

Chaque saison, le Théâtre des Pénitents accueille de nombreuses troupes amateurs. À la faveur de deux appels à projets (théâtre et chanson), deux groupes intègrent même la programmation « comme des pros » et bénéficient d’un accompagnement. Toutes les infos ici.

SOUTENIR

Le Théâtre des Pénitents est attentif à soutenir plus particulièrement :

  • les artistes du territoire départemental et régional,
  • Le Théâtre des Pénitents organise une journée professionnelle autour de la chanson française dans le cadre de Poly’Sons (atelier, table ronde, speed-dating…).
  • la parité hommes/femmes. Le Théâtre des Pénitents adhère à l’association HF Auvergne-Rhône-Alpes et promeut la place des créatrices, notamment dans le jazz,
  • les artistes émergents, notamment à travers le travail en réseau mené grâce à Loire-en-Scène et Le Maillon,
  • les spectacles pour le jeune public, pour lesquels le Théâtre des Pénitents participe à la coopérative Domino et à la Saison des Matrus.