RENCONTRER

Pour favoriser les rencontres entre artistes et public, le Théâtre des Pénitents met en place de nombreux dispositifs :

  • Des discussions avec les artistes en « bord de scène » ou au foyer.
  • Des rencontres et des présentations à l’occasion de résidences ou à la faveur de projets de territoire. Ces temps seront annoncés au fur et à mesure sur notre page Facebook ou via notre newsletter
  • Des spectacles et animations gratuits dans Montbrison.
  • Des spectacles « hors les murs » à La Passerelle de Saint-Just-Saint-Rambert, au Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, au Centre culturel du Château de Goutelas, au Campus Agronova de Précieux, au Château du Rozier à Feurs, à la MJC de Boën, dans des fermes, dans les communes du territoire…
  • Des interventions dans les établissements scolaires et à travers le tissu associatif. Le Théâtre des Pénitents participe notamment au dispositif départemental du « Prix Kamari », un prix décerné par des jeunes ligériens de cycle 3 à un auteur dramatique à l’issue d’un travail de sélection d’une année scolaire entière.
  • Des partenariats avec la Semaine bleue, la Fête du Livre Jeunesse, la Diana, la Médiathèque Loire Forez, le Festival des Monts de la Balle, Les Tupins, ARéMUZ, Musée d’Allard, le Rex…

ALLER PLUS LOIN

Nous vous proposons d’aller plus loin avec des artistes au coeur du projet artistique dans les domaines du théâtre et de la chanson.

  • Yoanna, artiste-compagnon pour la chanson française :

L’enfant terrible de la chanson française revient à Montbrison, où elle se sent vraiment chez elle tant elle y a souvent présenté son travail. Peu d’artistes sont aussi engagées, aussi originales, aussi énergisantes.
Chez Yoanna, la prise de risque est une raison d’être, et le militantisme une religion. Ses chansons appuient là où ça fait mal, sans concession. Sa musique a la beauté saisissante des œuvres qui vous emportent et
vous déplacent. Cette saison, vous aurez mille et une occasions de l’approcher.
Gare à vous : qui s’y frotte s’y pique.

  • Le Collectif 7, compagnie de théâtre associée pour 3 ans :

Muriel Coadou, Nathalie Ortega et Gilles Chabrier : des artistes bien connus des spectateurs du Théâtre des Pénitents qui ont pu ovationner leur Fil à la patte en 2019. A eux trois, ils forment le Collectif 7.
Nous les accueillons pour 3 ans à Montbrison pour coproduire leurs spectacles, les accompagner, les solliciter pour des projets de médiation… Bref, pour vous permettre de les rencontrer et de nouer une vraie proximité avec leur travail.

Dès cette saison, vous aurez le plaisir de découvrir leur nouveau spectacle, une truculente farce politique, mais également de participer avec eux à deux projets d’action culturelle.

PRATIQUER

Le Théâtre des Pénitents accompagne les amateurs en proposant :

  • Des stages de pratique ados et adultes dans les domaines du théâtre et de la musique (infos sur notre page Facebook et notre site internet).
  • Des ateliers-théâtre hebdomadaire avec ARéMUZ
    – cours d’essai gratuit pour les jeunes ados le 15 sept. de 17h30 à 18h30
    – cours d’essai gratuit pour les ados-adultes le 15 sept. de 18h30 à 20h.
    Informations auprès d’ARéMUZ
  • la chorale des Poly’Sons, ouverte aux amateurs.
  • la compagnie ligérienne Kaïros intervient pour le Théâtre des Pénitents dans de nombreux dispositifs imaginés autour de la programmation : ateliers, répétitions avec les amateurs, soirées thématiques… suivez notre page Facebook pour en savoir plus.
  • différents dispositifs d’accueil des amateurs, allant de la simple mise à disposition du plateau pour une représentation à un vrai accompagnement artistique.
  • Yoanna (artiste compagnon) et le Collectif 7 (compagnie associée) animeront ateliers et rencontres au fil de la saison.

PARTICIPER

  • Votre association souhaite tenir la buvette du théâtre (selon les conditions sanitaires) pour se faire connaître et régaler le public ? Tout le bénéfice est pour vous !
  • Venez vivre les Pénitents de l’intérieur en tant que bénévole, en apportant votre aide à l’équipe du théâtre sur l’accueil des artistes et du public. Cliquez ici si vous êtes intéressé(e).
  • Vous connaissez des ados que la musique intéresse ? L’Espace Jeunes de Montbrison participe à la sélection et au jury du Tremplin des Poly’Sons. Une expérience unique au cœur de l’événement.