Pour favoriser les rencontres avec les artistes, nous mettons en place :

► Des discussions avec les artistes en « bord de scène » ou au foyer.

► Des échanges à l’occasion de résidences ou à la faveur de projets de territoire.

► Des spectacles « hors les murs » à la Passerelle, au Théâtre du Parc, au Château de Goutelas, au Campus Agronova de Précieux, au Château du Rozier, mais aussi dans des lieux non dédiés du territoire comme lors des Comé’Nomades ou de la Ballade des Poly’Sons.

► Des interventions dans les établissements scolaires et à travers le tissu associatif.

► Des partenariats avec la Semaine bleue, la Fête du livre jeunesse, la Diana, la médiathèque Loire Forez, la librairie Lavigne, ARéMUZ, le festival des Monts de la Balle, les Tupins, le musée d’Allard, le Rex…

ALLER PLUS LOIN

Nous vous proposons d’aller plus loin avec des artistes au coeur du projet artistique dans les domaines du théâtre et de la chanson.

  • Xavier Machault Artiste-compagnon de Poly’Sons

    Comme le disait Barbara : « La chanson est dans le quotidien de chacun ; c’est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique… Elle ramène chacun de nous à son histoire. »

    Tel est le credo de Xavier Machault, chanteur néo-dadaïste et militant de la poésie mise en musique et en voix. Qu’il soit seul ou accompagné (notamment dans le cadre de son projet « Pelouse »), Xavier porte un univers foisonnant et décalé qui l’a conduit a l’Olympia en première partie de Rodolphe Burger !

    Retrouvez Xavier aux Pénitents (avec la participation de la Maîtrise de la Loire), au Château de Goutelas pour une veillée musicale et poétique, sur le marché de Montbrison où il donnera des mini-concerts pour un seul spectateur à la fois, et

    dans le cadre de plusieurs projets de pratiques amateurs.

  • COLLECTIF7 Compagnie associée

    Muriel Coadou, Nathalie Ortega et Gilles Chabrier : des artistes bien connus des spectateurs du Théâtre des Pénitents puisque que leur compagnie, le Collectif7, est associée ici pour plusieurs saisons.

    Qu’est-ce que cela signifie ? Nous les accueillons pour coproduire leurs spectacles, les accompagner, les solliciter pour des projets de médiation et des ateliers de pratiques… Bref, pour vous permettre de les rencontrer et de nouer une vraie proximité avec leur travail.

    Cette saison, vous pourrez à nouveau applaudir leur hilarant Fil à la patte de Feydeau, monté tambour battant, déjà ovationné ici en 2019.

PRATIQUER

Jouer, chanter, monter sur scène, ça vous intéresse ? Vous avez déjà pratiqué ou vous êtes débutant ? Le Théâtre des Pénitents développe des projets pour vous :

► Un stage « théâtre et cinéma » au mois d’août (gratuit).

► Un stage de lecture théâtralisée (donc du vrai théâtre, mais texte en main) au printemps (gratuit).

► Un stage d’impro avec la Lisa du 14 au 16 avril 2023 (gratuit).

► Un cours de théâtre pour les ados et un autre pour les ados et adultes en partenariat avec ARéMUZ (cours d’essai les 14 et 21 septembre 2023, infos auprès d’ARéMUZ au

04 77 96 04 59.).

► La Chorale des Poly’Sons, un projet ouvert aux amateurs expérimentés ou non (gratuit).

Un atelier dédié aux techniques de la lumière et du son le samedi 15 octobre après-midi (gratuit).

► La compagnie Kaïros théâtre intervient pour le Théâtre des Pénitents dans de nombreux dispositifs autour de la programmation : ateliers, répétitions avec les amateurs, soirées thématiques … (gratuit).

► Différents dispositifs d’accueil des amateurs allant de la mise à disposition du plateau à un vrai accompagnement artistique.

► Xavier Machault (artiste-compagnon de Poly’Sons) animera un atelier d’enregistrement à l’automne.

► Au sein des établissements scolaires, le Théâtre des Pénitents propose de nombreux projets qui développent à la fois la créativité et les compétences scolaires des élèves.

► Un lien très fort lie le Théâtre des Pénitents et la Maîtrise de la Loire : 3 spectacles sont construits en collaboration avec les enseignants de la Maîtrise

PARTICIPER

  • Votre association souhaite tenir la buvette du théâtre (selon les conditions sanitaires) pour se faire connaître et régaler le public ? Tout le bénéfice est pour vous !
  • Venez vivre les Pénitents de l’intérieur en tant que bénévole, en apportant votre aide à l’équipe du théâtre sur l’accueil des artistes et du public. Cliquez ici si vous êtes intéressé(e).
  • Vous connaissez des ados que la musique intéresse ? L’Espace Jeunes de Montbrison participe à la sélection et au jury du Tremplin des Poly’Sons. Une expérience unique au cœur de l’événement.