RENCONTRER

Pour favoriser les rencontres entre artistes et public, le Théâtre des Pénitents a mis en place :

  • des discussions avec les artistes en « bord de scène » ou à la buvette,
  • des rencontres à l’occasion de courtes résidences :

les Tit’Nassels répètent leur spectacle anniversaire. Sortie de résidence sur invitation le 13 septembre,

le Collectif X répète Ravachol, un spectacle de slam qui sera créé le 22 janvier dans Poly’Sons. Rencontres et ateliers en préparation la première semaine d’octobre,

Odlatsa répète Les Fous sont fiers, sa prochaine création programmée le 25 janvier dans Poly’Sons,

du 2 au 5 mai, la compagnie Paradoxe(s) propose rencontres et ateliers autour de Femmes de fermes (en partenariat avec Loire- Forez agglomération et la Chambre d’agriculture de la Loire).

  • des spectacles gratuits sur le marché de Montbrison et chez nos partenaires de Montbrison mes Boutik’,
  • des spectacles « hors les murs » à l’École Maternelle de Beauregard, à La Passerelle de Saint-Just-Saint-Rambert, au Château de Goutelas, à la Station de Chalmazel, à la Collégiale Notre-Dame, au Lycée agricole de Précieux, dans les communes du territoire… (Ballade des Poly’Sons, Femmes de fermes, Poly’Sons hors les murs…),
  • des interventions dans les établissements scolaires,
  • des partenariats avec la Semaine bleue, la Fête du livre jeunesse, le Festival d’histoire, la Médiathèque Loire Forez, et le Festival des Monts de la Balle.

 

ALLER PLUS LOIN

Nous vous proposons d’aller plus loin avec nos artistes-compagnons dans les domaines du théâtre et de la chanson.

  • On ne présente plus Amélie-les-Crayons ! Dès septembre, Amélie travaillera avec la Maîtrise de la Loire, avec les élèves du Lycée de Beauregard et participera à des rencontres avec le public. Durant Poly’Sons, elle donnera deux représentations de ses Mille ponts (dont une le mercredi après-midi car sa musique est intergénérationnelle), elle animera une veillée au Château de Goutelas et présidera le jury du Tremplin.
  • Le Collectif X regroupe d’anciens élèves de l’École de la Comédie de Saint- Etienne. Ils seront à la fois compagnons de la saison et missionnés sur le quartier de Beauregard (en partenariat avec Loire-Forez agglomération, avec le soutien du Ministère de la Culture et de Loire Habitat) :

→en novembre, ils investissent l’ancienne école maternelle de Beauregard pour Villes#6. Venez participer à ce projet: vous avez la parole pour partager votre imaginaire de la ville et préparer les spectacles de restitution,

→fin juin, en clôture de saison, le Collectif X revient préparer Seul le chien, une adaptation de l’Odyssée, mêlant amateurs et professionnels.

Entre temps, ils présenteront trois spectacles: Maja, Cannibale, et une création musicale autour de Ravachol. Ils animeront enfin un stage pour les amateurs autour de Bertolt Brecht.

PRATIQUER

Le Théâtre des Pénitents accompagne les amateurs en proposant :

  • un stage d’improvisation (ados et adultes) avec la LISA durant les vacances de la Toussaint (du 31 octobre au 2 novembre),
  • un stage de théâtre (ados et adultes), avec François Gorrissen, du Collectif X, durant les vacances d’hiver (du 28 février au 3 mars),
  • une initiation au slam (dates à confirmer),
  • un atelier-théâtre hebdomadaire le mercredi à 17h30 pour les ados (avec Arts et musique en Loire-Forez).

Renseignements auprès du théâtre.

PARTICIPER

Votre association souhaite tenir la buvette du théâtre pour se faire connaître et régaler le public ? Tout le bénéfice est pour vous !

Venez vivre Poly’Sons de l’intérieur en tant que bénévole, en apportant votre aide à l’équipe du théâtre sur l’accueil des artistes et du public.

ACCOMPAGNER

Chaque saison, le Théâtre des Pénitents accueille de nombreuses troupes amateurs. À la faveur de deux appels à projets (théâtre et chanson), deux groupes intègrent même la programmation « comme des pros » et bénéficient d’un accompagnement. Les thèmes de prochains appels à projets seront communiqués.

SOUTENIR

Le Théâtre des Pénitents est attentif à soutenir plus particulièrement :

  • les artistes du territoire qui sont représentés dans la programmation à hauteur d’environ un tiers,
  • la parité hommes/femmes. Le Théâtre des Pénitents adhère à l’association HF Auvergne-Rhône-Alpes et promeut la place des créatrices, notamment dans le jazz,
  • les artistes émergents, notamment à travers le travail en réseau mené grâce à Loire-en-Scène et Le Maillon,
  • les spectacles pour le jeune public, pour lesquels le Théâtre des Pénitents participe à la coopérative Domino et à la Saison des Matrus.