RENCONTRER

Pour favoriser les rencontres entre artistes et public, le Théâtre des Pénitents a mis en place de nombreux dispositifs :

  • Des discussions avec les artistes en « bord de scène » ou à la buvette (si elle peut ouvrir…).
  • Des rencontres et des présentations à l’occasion de courtes résidences ou à la faveur de projets de territoire. Ces temps seront annoncés au fur et à mesure sur notre page Facebook en fonction de ce que la situation sanitaire nous permettra de mettre en place.
  • Des spectacles et animations gratuits sur le marché et dans Montbrison.
  • Des spectacles « hors les murs » à La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert, au Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, au Centre culturel du Château de Goutelas, au Campus Agronova de Précieux, au cinéma de Boën, au Collège Victor de Laprade, à la Salle Guy Poirieux, dans des fermes, dans les communes du territoire…
  • Des interventions dans les établissements scolaires et à travers le tissu associatif. Cette saison, le Théâtre des Pénitents intègre notamment le dispositif départemental du « Prix Kamari », un prix décerné par des jeunes ligériens de cycle 3 à un auteur dramatique à l’issue d’un travail de sélection d’une année scolaire entière.
  • Des partenariats avec la Semaine bleue, la Fête du Livre Jeunesse, la Diana, la Médiathèque Loire Forez, le Festival des Monts de la Balle, Les Tupins, ARéMUZ, Musée d’Allard…

ALLER PLUS LOIN

Nous vous proposons d’aller plus loin avec nos artistes-compagnons dans les domaines du théâtre et de la chanson.

  • Pour la chanson :

Ottilie [B] allie engagement et créativité, profondeur et puissance, délicatesse et charisme. Sa musique à nulle autre pareille a d’ailleurs déjà enflammé Poly’Sons en 2019. Elle revient, toujours plus intense. Elle présentera :
→ Son nouveau projet « <3=CŒUR », une coproduction du Théâtre des Pénitents…
→ …avec, en première partie, la restitution de l’atelier qu’elle a mené avec les élèves de l’atelier chanson de la Maîtrise de la Loire
→ Une soirée Mouvement du hasard entre improvisation, performance, danse et chant au Château de Goutelas
Ottilie [B] présidera par ailleurs le jury du Tremplin et sera présente à Montbrison et dans le Forez pour des interventions et des ateliers.

  • Pour le théâtre :

Compte tenu des restrictions sanitaires, nous avons préféré prolonger le travail inachevé avec l’autrice Julie Ménard. Depuis janvier 2020, Julie est venue 3 semaines à Montbrison pour travailler avec les habitants du quartier de Beauregard. Son projet : écrire une pièce à partir de rencontres lors desquelles elle a demandé aux uns et aux autres de parler des musiques qui ont marqué leur vie.

À partir de janvier 2021, de nombreux événements et ateliers seront organisés, en partenariat avec des acteurs culturels et associatifs et en collaboration avec Loire Forez agglomération. Toutes les informations seront communiquées le moment venu, notamment via Facebook. Rendez-vous aux alentours du 20 juin 2021 pour la création du spectacle. C’est la compagnie ligérienne « Halte », avec la participation d’amateurs, qui donnera vie au texte de Julie Ménard.

PRATIQUER

Le Théâtre des Pénitents accompagne les amateurs en proposant :

  • un stage d’improvisation (ados et adultes) avec La Lisa les 5 et 6 décembre 2020. Infos et inscriptions.
  • un atelier-théâtre hebdomadaire le mercredi à 17h15 pour les ados avec ARéMUZ (séance de découverte gratuite mercredi 23 septembre 2020 au théâtre),
  • la compagnie ligérienne « Halte », vous invite à participer à la restitution du projet mené avec Julie Ménard.
  • la chorale des Poly’Sons, ouverte aux amateurs (annulée cette saison à cause de la COVID19).
  • la compagnie ligérienne Kaïros intervient pour le Théâtre des Pénitents dans de nombreux dispositifs imaginés autour de la programmation : ateliers, répétitions avec les amateurs, soirées thématiques… suivez notre page Facebook pour en savoir plus.
  • différents dispositifs d’accueil des amateurs, allant de la simple mise à disposition du plateau pour une représentation à un vrai accompagnement artistique.

PARTICIPER

  • Votre association souhaite tenir la buvette du théâtre (selon les conditions sanitaires) pour se faire connaître et régaler le public ? Tout le bénéfice est pour vous !
  • Venez vivre Poly’Sons de l’intérieur en tant que bénévole, en apportant votre aide à l’équipe du théâtre sur l’accueil des artistes et du public. Cliquez ici si vous êtes intéressé(e).
  • Vous connaissez des ados que la musique intéresse ? L’Espace Jeunes de Montbrison participe à la sélection et au jury du Tremplin des Poly’Sons. Une expérience unique au cœur de l’événement.