La compagnie les Filles de Simone a imaginé un spectacle spécialement destiné aux 13-15 ans pour leur parler des choses du corps et de la puberté, mettre les pieds dans le plat de leurs questions, frayeurs et fausses croyances, dire tout haut ce que ces ados en pleine mutation ruminent tout bas.
La reproduction des Fougères est un spectacle qui dédramatise les complexes, apaise les craintes et répond aux questions. Il œuvre ainsi à la construction d’une relation au corps plus apaisée et joyeuse, pour les filles comme pour les garçons. En appelant une vulve une vulve, en décrivant simplement et théâtralement des mécanismes physiologiques, en amenant par la fiction et l’humour un regard bienveillant sur leurs peurs inavouées, il s’agit de contribuer à plus de compréhension et d’empathie entre adolescent.e.s, et de sensibiliser au respect de l’autre, au consentement, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre l’homophobie.
Cie les Filles de Simone (Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères)
Avec, en alternance, Lucas Bonnifait, Baptiste Raillard, Pierre Hélie, Jonathan Salmon et Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères, Noéllie Thibaut, Géraldine Roguez
Scénographie, costumes : S. Dupont
Régie : M. Courtaillier, C. Faye ou A. Guillaume