EDITOS 24-25
Montbrison, ville de Culture et de… Cœur
Le Théâtre des Pénitents est le cœur battant de la culture à Montbrison.
Parce qu’il appartient à tous, nous avons voulu mettre à l’honneur les Montbrisonnaises et les Montbrisonnais cette saison.
Ils s’appellent Justine, Maéva, Jacqueline, Line, Louise, Sahra, Batiste, Carlo, Eddy, Justin, Louis, Sayann.
Ils sont les figurants du visuel de la saison et des Poly’Sons 24/25. Citoyens montbrisonnais comme vous et nous, ils se sont prêtés au jeu du théâtre, le temps d’une immersion photographique, pour leur ville et leur théâtre. Chacun et chacune, représente, à sa façon, notre territoire. Ils font partie de la société civile, du milieu associatif, du monde de l’entreprise ou encore, sont bénévoles de la saison, adhérents à l’Espace Jeunes, artistes, public du théâtre et… habitants.
Parce que nous avons tous notre rôle à jouer pour qu’une pièce soit réussie.
Un très grand merci à eux.
Christophe Bazile,
Maire de Montbrison,
Président de Loire Forez
Madame, Monsieur, chers spectateurs,
Une première saison hors les murs vient de s’achever pendant que notre Théâtre des Pénitents prépare sa métamorphose pour accueillir chacune et chacun, spectateur, artiste, technicien ou agent dans un nouvel équipement entièrement rénové, dans le respect de son histoire et de son écrin patrimonial.
Une fois de plus, le spectacle était au rendez-vous dans des lieux parfois insolites. Mais c’est aussi cela rendre la culture accessible à tous et auprès de tous.
Merci à vous public qui avez su répondre présent, découvrir des propositions atypiques, surprenantes, mais toujours en partage. L’équipe des Pénitents, ainsi que les artistes œuvrent en coulisses pour que chaque représentation soit à la fois unique et magique.
Je sais que votre curiosité va l’emporter. Et peu importe le lieu, la magie sera là pour vous enchanter. Alors venez.
Bien fidèlement.
Christiane Bayet,
Adjointe à la culture
Chers spectateurs et passionnés de théâtre,
En chantier, venez !
Lorsque l’on m’a confié les rênes de cette merveilleuse institution, je savais que j’embarquais pour un voyage riche en émotions, en découvertes et en partages. Et quelle année cela a été ! La saison Enchanté, en chantier, nous l’avons explorée avec des horizons artistiques variés, nous avons brisé des frontières créatives et fait vibrer les cœurs de notre public.
Cette saison, nous avons été témoins de performances captivantes, de spectacles et de moments de magie pure qui resteront gravés dans nos mémoires pour toujours. Je souhaite exprimer ma sincère reconnaissance envers la collectivité de Montbrison, ainsi qu’à toute l’équipe du Théâtre des Pénitents, aux artistes talentueux, aux techniciens dévoués, aux bénévoles passionnés et à notre fidèle public pour avoir contribué à faire de cette année une expérience exceptionnelle.
Alors que nous clôturons cette saison avec un cœur plein de souvenirs précieux, je suis ravi de vous inviter à nous rejoindre pour une nouvelle année théâtrale, sous le leitmotiv En chantier, venez !
Que cette nouvelle saison soit l’occasion pour nous tous de nous retrouver, de célébrer l’art et de créer ensemble des moments inoubliables. C’est avec enthousiasme que je vous présente cette nouvelle programmation, riche en surprises, en découvertes et en émotions.
Nous vous avons préparé une sélection de spectacles et d’événements qui sauront vous émerveiller et vous transporter dans des univers uniques.
Théâtre, danse, musique, cirque, … Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Des artistes de renommée internationale et des talents émergents se succéderont sur nos scènes. Laissez-vous emporter par la puissance de l’art et vivez des expériences inoubliables.
Je vous remercie du fond du cœur pour cette belle année passée, et je suis impatient de vous accueillir à nouveau au Théâtre des Pénitents, hors les murs pour une nouvelle aventure.
Bienvenue dans cette nouvelle ère théâtrale, où chaque instant promet d’être magique !
Avec toute ma sincérité et ma reconnaissance,
Mohamed Naitl’Khadir,
Directeur du Théâtre des Pénitents
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes les héritiers d’un legs artistique et culturel d’exception. Cet héritage nous confère une grande responsabilité : celle de le préserver et de le transmettre. C’est le sens de notre soutien aux lieux culturels de notre région qui réalisent un travail essentiel en faveur du dynamisme et de la vitalité de nos territoires.
À la Région nous défendons la conviction que la culture est belle quand elle est partagée par le plus grand nombre. C’est pour cela que nous avons créé le label “Scènes Régionales” nous permettant d’accompagner les structures qui s’engagent à soutenir la création artistique et la diffusion des arts auprès de tous les publics partout dans nos territoires.
En proposant une riche programmation pluridisciplinaire, dont une partie spécifiquement adaptée aux scolaires, et en déployant des actions pour l’éducation artistique de nos jeunes, le Théâtre des Pénitents à Montbrison s’inscrit pleinement dans l’ambition culturelle que nous portons à la Région. C’est une fierté pour nous de le soutenir.
Excellente saison à tous !
Laurent Wauquiez,
Président de la Région
Auvergne-Rhône-Alpes
La culture partout, pour tous. C’est cette idée qui guide la politique départementale culturelle. Cette année encore, notre objectif est clair : placer la culture au cœur des territoires et favoriser les rencontres artistiques. Le Département de la Loire est donc particulièrement fier de renouveler son soutien au Théâtre des Pénitents, en soutenant ses actions artistiques au bénéfice de tous les ligériens.
Ce partenariat témoigne de la qualité d’une programmation contemporaine pluridisciplinaire, d’un accompagnement accru des artistes, d’une attention à tous les publics et d’une présence reconnue dans les réseaux culturels.
En cette nouvelle saison, nous ne pouvons qu’encourager l’action du Théâtre des Pénitents. En créant des rencontres artistiques riches et variées, en suscitant l’émotion et en favorisant les échanges intergénérationnels, ce dernier répond parfaitement aux priorités et aux exigences de la politique culturelle départementale dont les objectifs sont de favoriser et de faire rayonner une culture accessible à tous.
Georges Ziegler,
Président du Département de la Loire
Corinne Besson Fayolle,
Vice-présidente en charge de la culture