UN THÉÂTRE ENGAGÉ POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel que nous, acteurs culturels, prenions conscience de notre impact sur l’environnement et que nous cherchions des moyens d’agir de manière responsable et respectueuse.

Au Théâtre des Pénitents, nous croyons fermement en la puissance de la Culture pour inspirer le changement et façonner un avenir meilleur. C’est pourquoi, nous sommes fiers d’entamer, sur la saison 2024/2025, une réflexion pour s’engager dans une démarche de transformation en vue de tendre vers des pratiques plus soutenables.
Pour cela, nous avons à cœur de repenser nos manières de travailler et d’imaginer de nouveaux modèles de production, création et diffusion des œuvres artistiques. Nous souhaitons avancer progressivement avec les moyens qui sont les nôtres et au rythme des personnes qui œuvrent à nos côtés.

Cette nouvelle saison sera l’occasion de faire émerger une prise de conscience collective (salariés, bénévoles, prestataires, artistes, élus et habitants) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la transition écologique dans le spectacle vivant. Pour cela, nous prendrons le temps de la formation en sensibilisant l’ensemble des parties prenantes et nous engagerons, dans le même temps, un diagnostic environnemental, grâce à l’outil SEEDS développé par ARVIVA (réseau d’acteurs culturels engagés pour la transformation écologique du secteur culturel).

De plus, nous voulons, viscéralement, œuvrer pour une société plus juste. Nous avons la volonté ferme de toucher tous les publics, de promouvoir l’égalité Homme/Femme dans nos équipes, nos choix artistiques, nos collaborateurs et nos actions culturelles.
Nous nous intégrons, entre autres, les réseaux comme H/F Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous formons dans le cadre de la lutte contre des violences et les harcèlements sexistes et sexuels dans le spectacle vivant et serons force de propositions.
Nommées sur ces missions au printemps, Estelle et Marion auront à cœur de concrétiser les paroles en actes et engageront des actions concrètes sur la saison à venir.

Le chantier est en cours, il est de taille. Il est essentiel. Parce que nous avons le potentiel pour réenchanter le monde et rendre le changement désirable, nous avons décidé de passer à l’action.